Skip to main content Skip to home page
image description

EMBALLAGES

Notre large gamme de produits nécessite une gamme tout aussi large de matériaux d’emballage, et nous nous engageons à avoir recours à des solutions circulaires. Depuis la réduction des matériaux d’emballage et l’utilisation accrue de contenu recyclé jusqu’à la conception de tous nos emballages pour les rendre recyclables ou compostables, nous nous sommes donnés pour mission d’éliminer les déchets d’emballage.

OBJECTIFS EN MATIÈRE D’EMBALLAGES

100 %

D’ici 2025, rendre 100 % de nos emballages recyclables ou compostables

30 %

D’ici 2025, utiliser 30 % de contenu recyclé post-consommation à travers l’ensemble de notre portefeuille d’emballages

25 %

D’ici 2025, utiliser 25 % de contenu recyclé post-consommation dans nos emballages en plastique

20 %

D’ici 2025, réduire de 20 % l’utilisation du plastique vierge dans nos emballages

Conception durable

Nous innovons constamment en matière de conception et de processus d’emballages afin de réduire l’utilisation totale des matériaux et d’intégrer des matériaux qui sont recyclables et en demande par les marchés finaux. Par exemple, nous fabriquons maintenant toutes nos capsules K-Cup® avec du plastique recyclable, une étape importante que nous avons franchie aux États-Unis à la fin de 2020. Au Canada, nous avons franchi cette étape essentielle, soit de fabriquer toutes les capsules K-Cup® avec du plastique recyclable, avec deux ans d’avance, à la fin de 2018. Veuillez noter que les capsules K-Cup® sont recyclables dans certains endroits; elles pourraient ne pas être recyclables dans votre région. Veuillez consultez vos installations de recyclage locales pour des informations actualisées.

De plus, nous nous sommes engagés à augmenter notre utilisation de contenu recyclé post-consommation dans nos emballages. Nos produits des marques Snapple (16 oz), Core Hydration et Aguafiel (500 mL) (les produits Aguafiel et Core ne sont pas encore distribués au Canada) sont en train de passer à des contenants entièrement en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET ou « recycled polyethylene terephthalate »), ce qui devrait éliminer environ 47,5 millions de livres (21 545 tonnes) de plastique vierge utilisées par KDP chaque année.

Favoriser la circularité des plastiques

L’amélioration des emballages sur le plan de la qualité, de la commodité, de la récupérabilité ou de la réutilisation exige la collaboration de tous les intervenants de la chaîne de valeur. Grâce à notre capacité à former des partenariats, nous collaborons étroitement avec de nombreux intervenants — y compris des groupes industriels, des ONG et des sociétés d’investissement — afin de réaliser des initiatives collectives qui dépassent nos objectifs d’entreprise.

Au Canada, nous avons cofondé le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) aux côtés de Danone, de TC Transcontinental, de Cascades, de Dyne-a-pak et de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. Le GAPC a pour objectif de favoriser la création d’une économie circulaire pour les plastiques post-consommation au Canada, en harmonisant mieux les intervenants de l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage, et ce, selon une approche d’ingénierie inverse. Le GAPC s’efforce de trouver des solutions concrètes et efficaces pour les défis actuels de l’industrie. Ces solutions seront mises à l’essai dans le cadre de projets pilotes, afin de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques au Québec et au Canada.

De plus, KDP a annoncé son rôle de signataire fondateur du Pacte sur les plastiques aux États-Unis et au Canada, dans le cadre du réseau mondial Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur. L’objectif de notre adhésion à ce Pacte, qui réunit des entreprises, des gouvernements, des ONG et d’autres acteurs clés, est de faire en sorte que les plastiques restent dans l’économie et hors de l’environnement.

image description

CLIMAT

Nous avons fixé des objectifs climatiques pour l’ensemble de notre chaîne de valeur, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant notre résilience vis-à-vis des changements climatiques. Les objectifs sont approuvés par l’initiative Science Based Targets et s’alignent sur les réductions requises pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, qui consiste à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de deux degrés Celsius.

OBJECTIFS EN MATIÈRE D’ÉNERGIE ET D’ÉMISSIONS

100 %

D’ici 2025, tirer 100 % de notre électricité de sources renouvelables

30 %

D’ici 2030, réduire de 30 % les émissions de catégories 1 et 2

15 %

D’ici 2030, réduire de 15 % les émissions de catégorie 3 dans certaines catégories

50 %

D’ici 2024, inciter les embouteilleurs et certains fournisseurs, qui représentent 50 % des émissions de catégorie 3, à établir des objectifs fondés sur la science

Freiner les émissions provenant de notre parc de véhicules

Avec des milliers de véhicules dans notre parc de véhicules de transport nord-américain, nous disposons d’un réseau de distribution inégalé, conçu pour livrer les boissons aux consommateurs à tout moment et partout où ils en ont besoin. Il s’agit d’une composante essentielle de nos activités, et d’un domaine essentiel pour la réduction de nos émissions. Qu’il s’agisse de remplacer les vieux véhicules par des modèles plus récents et plus efficaces ou de rendre nos itinéraires plus efficaces pour réduire le kilométrage, nous nous engageons à réduire notre impact tout en servant nos clients.

Compenser les émissions à l’aide de projets significatifs

En collaboration avec notre partenaire ECOTIERRA, nous avons compensé une partie de nos émissions des catégories 1 et 2 par l’achat de crédits de carbone compensatoire dans le cadre d’un projet REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière) en Colombie. Ce projet vise à développer un processus participatif pour parvenir à la mise en place d’un système de gestion intégrée des forêts et des terres de la réserve, afin d’assurer son développement durable et d’atténuer les menaces pesant sur sa conservation.

Dans le but de réduire notre empreinte carbone, nous avons acheté des crédits carbone éducatifs auprès du mouvement Carbone Scol'ERE dans le cadre d’un projet qui vise à enseigner le sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les principes du développement durable aux élèves des écoles primaires. Grâce à des ateliers et à des cours, les jeunes, ainsi que leurs familles, s’engagent à adopter de nouvelles habitudes de vie responsables qui sont quantifiées en termes d’émissions équivalentes de GES évitées, et accumulées pour générer des crédits carbone éducatifs.

image description

EAU

L’eau est une ressource naturelle vitale et essentielle pour nos boissons. Comme il s’agit de l’ingrédient de base de la plupart de nos boissons, nous devons absolument l’utiliser de façon stratégique, en reconnaissant qu’il s’agit d’une ressource partagée. C’est pourquoi nous nous efforçons d’utiliser l’eau de manière efficace dans nos opérations tout en mettant en œuvre des projets communautaires de gestion et de restauration de l’eau.

OBJECTIFS RELATIFS À L’EAU

100 %

D’ici 2025, conclure des partenariats avec les communautés où l’approvisionnement en eau est le plus menacé, en vue de remplacer 100 % de l’eau utilisée dans la fabrication de nos boissons

20 %

D’ici 2025, améliorer de 20 % l’efficacité de notre utilisation de l’eau

image description

MATIÈRES RÉSIDUELLES

Nous trouvons de nouveaux moyens d’utiliser moins de ressources dans l’ensemble de nos activités grâce à une gestion complète des matières résiduelles au sein de notre réseau de production et de nos installations d’entreprise. Nous repensons continuellement la façon dont nous éliminons les matières résiduelles, en visant à réduire nos déchets de production, en les réutilisant et en les recyclant à 100 %.

OBJECTIF RELATIF AUX MATIÈRES RÉSIDUELLES

Zéro déchet

D’ici 2025, ne plus envoyer aucun déchet dans les sites d’enfouissement

La gestion des matières résiduelles au Canada

Au Canada, nous avons réussi à détourner des sites d’enfouissement 100 % des matières résiduelles solides qui proviennent des installations de fabrication détenues ou exploitées par l’entreprise. De plus, nous explorons de nouveaux partenariats de symbiose industrielle, où les déchets industriels d’une entreprise servent de ressource à une autre entreprise. Plus précisément, nous explorons actuellement différents débouchés prometteurs pour les résidus de café et les déchets de filtres en papier issus de nos procédés de fabrication. En 2020, nous avons aussi lancé un projet pilote dont le but est de développer des pratiques en boucle fermée et d’améliorer davantage nos pratiques de gestion des déchets de production. Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec Lavergne, un recycleur de plastique local et chef de file en matière de circularité, nous aidera à faire en sorte que les déchets de production de nos capsules K-Cup soient détournés des sites d’enfouissement de la manière la plus efficace et la plus durable possible, notamment en recyclant le plastique pour le réutiliser dans nos propres produits, selon le concept d’une véritable boucle fermée.

De plus, nos pratiques de gestion des matières résiduelles dans nos installations de Montréal ont mérité l’attestation de deuxième niveau du programme de recyclage d’entreprise ICI on recycle de Recyc-Québec.

NOS PARTENAIRES EN ENVIRONNEMENT

Back to top