Skip to main content Skip to home page

Keurig Dr Pepper Canada se joint au Pacte canadien sur les plastiques pour aider à bâtir une économie circulaire

Des chefs de file de l’industrie collaborent pour améliorer la gestion des plastiques partout au Canada

MONTRÉAL, Québec—27 janvier 2021 – Keurig Dr Pepper Canada annonce sa participation en tant que signataire fondateur du Pacte canadien pour les plastiques lancé aujourd'hui par la Fondation Ellen MacArthur. En réunissant des entreprises, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et d'autres acteurs clés, le réseau mondial du Plastics Pact souhaite garantir que les plastiques en circulation sont réintégrés dans l'économie plutôt que rejetés dans l’environnement. Le groupe Keurig Dr Pepper s'est également joint, il y a quelques semaines, au même mouvement lancé aux États-Unis.

« Chez Keurig Dr Pepper, nos engagements sont ancrés dans la recherche d’un impact réel sur l’environnement et le développement de solutions circulaires, explique Monique Oxender, chef de la direction, Développement durable chez Keurig Dr Pepper. Nous reconnaissons que la mise en place d'une véritable économie circulaire pour les plastiques nécessite un changement systémique important, et nous sommes impatients de nous joindre à ces groupes de chefs de file de l'industrie pour veiller à ce que les plastiques ne deviennent jamais des déchets ou de la pollution. »

En tant que signataire du Pacte canadien pour les plastiques, Keurig Dr Pepper Canada a accepté de contribuer aux efforts collectifs destinés à réaliser ces quatre objectifs nationaux ambitieux :

1.       Dresser une liste des types d’emballages en plastique qui doivent être désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer

2.       Soutenir les efforts visant à faire en sorte que 100 % des emballages en plastique soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables

3.       Entreprendre des mesures ambitieuses pour garantir qu'au moins 50 % des emballages en plastique soient recyclés ou compostés avec succès

4.       Veiller à ce qu'une moyenne d’au moins 30 % des composantes des emballages en plastique soient issues de matières recyclées (en poids)

« Notre alliance avec le Pacte canadien pour les plastiques, aux côtés d'autres parties prenantes clés, témoigne de notre vision en tant qu'organisation pour trouver des solutions efficaces pour l'avenir, a déclaré Stéphane Glorieux, président de Keurig Dr Pepper Canada. Nous pensons qu'il est possible, à travers une approche collaborative, de bâtir une véritable économie circulaire au Canada. »

Suivant de près le lancement de deux cafetières fabriquées en partie avec du plastique recyclé, grâce à un partenariat avec le chef de file mondial Lavergne, cette nouvelle initiative s'inscrit dans le désir du groupe de réduire son utilisation de plastique vierge. L’organisation a également rejoint récemment la Trash Free Seas Alliance® d'Ocean Conservancy, qui réunit des leaders d'opinion du secteur privé, de l’environnement et du monde universitaire qui travaillent activement à des solutions permettant de réduire les déchets plastiques qui se retrouvent dans l'océan.

Cofondatrice du Groupe d’action plastiques circulaires, une initiative collaborative créée avec Danone, TC Transcontinental, Cascades, Dyne-a-Pak et l’ACIC, KDP Canada travaille avec d'autres fabricants pour améliorer le recyclage des plastiques au Québec et au Canada. Lancé en 2020, avec le soutien financier d'Environnement et Changement climatique Canada et d'Éco Entreprises Québec, le GAPC a pour objectif de créer un alignement plus étroit entre les besoins du marché et les acteurs du recyclage, et d'identifier et de tester des solutions concrètes pour optimiser la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur du recyclage. Le Groupe d’action plastiques circulaires est également impliqué dans le PCP en tant que partenaire de mise en œuvre.

Ces affiliations reposent sur les engagements de Keurig Dr Pepper en matière d'emballages responsables. Ceux-ci permettront d’augmenter le niveau de granularité et de transparence des rapports émis dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale d’entreprise Soif de faire le bien. Depuis 2019, l'organisation effectue une transition de ses pratiques en améliorant son impact environnemental grâce à des solutions innovantes qui créent une nouvelle vie et une nouvelle valeur pour les matières plastiques existantes au Canada. Keurig Dr Pepper s'est d’ailleurs engagée à convertir 100 % de ses emballages à un format recyclable ou compostable d'ici 2025, ainsi qu'à utiliser 30 % de matières recyclées postconsommation dans l'ensemble de son portefeuille d'emballages d'ici 2025.

Pour en savoir plus sur le Pacte canadien pour les plastiques, visitez : pacteplastiques.ca

À propos de Keurig Dr Pepper Canada 
Keurig Dr Pepper Canada est la dénomination commerciale regroupant Keurig Canada Inc. et Canada Dry Mott’s Inc. D’un océan à l’autre, Keurig Dr Pepper Canada propose une large gamme de boissons chaudes et froides pour satisfaire chaque besoin, commercialisés sous plus de 60 marques phares, telles que Canada Dry®, Mott’s Clamato®, Van Houtte® et Timothy’s®, et offertes partout où les gens magasinent et consomment. Keurig Dr Pepper Canada offre également les cafetières une tasse à la fois de Keurig®.

Les principaux lieux d’activités canadiens de l’entreprise et l’équipe de direction sont situés à Montréal, au Québec et à Mississauga, en Ontario. Les usines de fabrication de boissons chaudes sont également situées à Montréal, au Québec, de même que les Services de Café Van Houtte Inc., filiale de Keurig Canada Inc. qui offre des solutions de services de boissons novateurs pour les clients hors domicile depuis des succursales situées dans 30 villes au Canada. Pour en savoir plus sur notre entreprise, visitez le www.keurigdrpepper.ca/fr/. Pour plus d’information sur nos efforts en matière de responsabilité d’entreprise, visitez le www.keurigdrpepper.ca/fr-ca/notre-entreprise/responsabilite-dentreprise.

- 30 -

INFORMATION

Cynthia Shanks
Directrice principale, Communications et développement durable
Keurig Canada Inc.
cynthia.shanks@keurig.com
514 789-4535

Chantal Benoit
cbenoit@national.ca
514 843-2306

Back to top